English Atelier Paul Louis Duranton - Ecosculpture - Décoration d'aquarium et de paysage naturel et biologique pour l'intérieur
 
 

   
  ACCUEIL
   
  MURS VéGéTALISéS
   
  JARDIN INTéRIEUR, BASSIN, AQUARIUM, PISCINE, JARDIN SUSPENDU ET BIO-DESIGN
   
  GALERIE
   
  ATELIER P.L.D
   
 

Conception

Une "écosculpture" est un paysage vivant miniature ou grandeur nature dans lequel se développe un écosystème, symbiose animale et végétale. Concept

Son volume varie de la taille d'un aquarium traditionnel jusqu'à des réalisations monumentales de plusieurs mètres de haut. Elle est étudiée pour l’intérieur ou pour l’extérieur et demande très peu d’entretien.

Composée d’éléments naturels variés : roches sculptées, plan d’eau ornemental, cascades… ces sculptures sur mesures sont agrémentées d’un ensemble de flore et de faune aquatique et terrestre, capable de vivre, de croître et de se reconstituer dans un équilibre dynamique, durant de nombreuses années.

Reconstitution des mécanismes naturels originels, l’écosculpture est une création qui se révèle dans le temps. Le biotope est créé de telle manière que le vivant initialement ensemencé tende à se développer et s’auto-reconstituer au fil des saisons.

 

Le concept

Chaque écosculpture est un exercice de style, l’illustration de la vision d’une nature rêvée et recomposée à partir d’éléments du réel.

Un "contenant" reconsidéré

Un aquarium classique comporte un couvercle. Ce dernier limite l’évaporation mais prive de la vue du dessus avec ses éléments subaquatiques et le scintillement de la surface de l’eau. Pour libérer la sculpture et laisser s’exprimer ces facteurs vivants, Paul Louis Duranton a supprimé ce couvercle. Il fait sortir sa création des limites du contenant en verre pour qualifier l’espace terrestre.

Pour prévenir l’évaporation naturelle de l’eau en intérieurs chauffés, il a mis au point un système de réserve d’eau dissimulé dans le socle. Tout est intégré, pas de contraintes d’entretien ni de pompes encombrantes ou bruyantes. On ne perçoit que la beauté de la pièce.

L'écosculpture, bien plus qu’un aquarium traditionnel…

Piton Paradis

Outre des différences manifestes
au plan esthétique, puisque l’aquarium "traditionnel" ne comprend que très rarement des décors émergeants, l’écosculpture se distingue par son degré d’autonomie.

En effet, les formations rocheuses
émergeantes sont le théâtre d’une
véritable explosion végétale.
Elle résulte d’une irrigation continue et de la présence d’engrais "naturels" produits par les poissons. La dépollution du plan d’eau est donc naturelle et renouvelle le milieu de vie aquatique.

 

 

"Piton Paradis", maître d’ouvrage Truffaut
Stade de France, 2001
 

L'écosculpteur doit présenter un objet qui ravit les sens tout en sachant organiser la vie. Frissons de couleurs subtiles, reflets des ondes et des ombres des poissons en déplacements sur les murs alentours, le chant des cascades s’équilibrent et se répondent…

Alchimie et sculpture

Technicité et savoir-faire

Fabrication

La partie principale de l’œuvre consiste à faire naître cette forme rocheuse en la chargeant de tout "un passé géologique".
Le monde minéral, élément constitutif du biotope, nous offre une infinie variété de formes, de couleurs et de matières. Un monde évolutif dont les strates, les plis, les cassures, les formes lisses ou complexes, vives ou usées, rythmées ou désorganisées, nous rappellent l’histoire de leur morphogenèse : tantôt œuvre du temps par la lente érosion due au passage de l’eau et du vent, tantôt œuvre de catastrophes sporadiques tels que séismes, éruptions, éboulements, cassures, glissements…

La modélisation des formes est artisanale. Ses outils comme ses sculptures sont uniques et non reproductibles.

Deux sculptures monumentales à des stades différents (sculpture/ponçage et résinage)

 

La composition des volumes qui paraissent instinctifs, cache une conception complexe liée aux contraintes d'implantation et à l'intégration des éléments techniques tels que les pompes, filtres, irrigations gravitaires.

Une pièce unique haute en couleurs

Fabrication

Sa réalisation est suivie d’un patient travail de mise en couleur à l’aide de pigments et de patines. La gamme des couleurs des roches est incroyablement variée. Il utilise des tons d’ocres, terre, d’argile, des roses (grès) ...mille nuances naissent sous son pinceau.

Le résultat découle de son inspiration et de la présence qu’il veut donner à sa création. C’est à la fois un bassin d’ornement et une sculpture vivante : un aquarium d’art.

Travail chromatique en atelier.

 

Quelques informations techniques

Intérieur ou extérieur ?

Chaque création étant une pièce unique, elle sera conçue pour fonctionner dans l'environnement prévu, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
- En extérieur, la présence de la lumière naturelle assure aux plantes une croissance idéale, mais l'exposition (Nord ou sud) conditionne le style de végétation et d'ambiance. Les fortes variations climatiques réduisent les possibilités concernant le vivant (poissons et végétaux). Les sculptures rocheuses composites sont renforcées. L'eau est légèrement chauffée pour éviter le gel. La filtration mécanique est augmentée.
- En intérieur, pour peu que l'on prévoie un éclairage artificiel complémentaire, la relative stabilité de la température de l'environnement permet d'obtenir une situation idéale pour développer un écosystème tropical, et donc d'avoir une végétation stable tout au long de l'année ce qui n'est pas le cas de toutes les plantes régionales d'extérieur. L'eau est chauffée pour compenser des variations de températures dues aux courants d'air.

La sculpture rocheuse :

Il s’agit d’un paysage à une échelle légèrement miniaturisée, ou bien en grandeur nature. C’est un paysage imaginaire, ou une reconstitution précise d’un site géologique.
La sculpture est réalisée sur matériaux composites (issu de techniques utilisées dans l’aéronautique). Elle est résinée, sablée, poncée, pigmentée et patinée.
Ces formes rocheuses sont toujours très légères, chimiquement neutres et imputrescibles. Selon l’usage, elles peuvent être conçues sur mesure pour résister à des conditions particulières : forte résistance mécanique, intérieur ou extérieur, climats difficiles, qualité ignifuge, etc...
La légèreté de la sculpture confère une grande liberté de création et de design. Cette légèreté se révèle être aussi un véritable argument face à un aquarium traditionnel très lourd, lorsque le sol existant ne peut supporter un poids important (situation intérieure éloignée d’un mur porteur, véranda, balcon, terrasse, etc...)

Le socle ou le local technique :

il dissimule la réserve d’eau, la pompe, les branchements électriques et transformateurs électriques pour lumière très basse tension. Pour des réalisations sans socle (à même le sol), l’espace technique peut se loger à l’intérieur de la réalisation derrière un rocher, ou à l’extérieur dans le sol, derrière une cloison...

La lumière :

Elle active la photosynthèse. Elle est donc primordiale ! Si la lumière naturelle est bien présente (ex : puits de lumière, baie vitrée), l’éclairage artificiel n’a plus qu’une fonction esthétique. En revanche dans des espaces où la lumière naturelle est peu présente, la lumière artificielle est nécessaire et fonctionnera environ 12 h par jour pour faire vivre les plantes. Ce système d’éclairage est soit intégré à la réalisation, soit indépendant (spots extérieurs).

L’eau :

L’évaporation est assez importante puisqu’il s’agit d’un système ouvert. Elle contribue à l’amélioration du taux d’hygrométrie de l’espace dans lequel l’ecosculpture sera placée. La remise à niveau se fait soit manuellement (eau du robinet ou eau déminéralisée) soit automatiquement. Dans ce dernier cas, une arrivée d’eau du robinet à proximité ainsi qu’une évacuation seront nécessaires.

Le vivant :

Les plantes et les poissons sont choisis en fonction du climat du lieu d’implantation. Un chauffage intégré maintient la bonne température de l'eau.

Les cuves :

quand elles sont de petites ou moyennes dimensions (hauteur d’eau < 1m), elles sont en verre collé au silicone translucide ou noir. Au-delà de 1m de pression d’eau, des cornières métalliques soudées et résinées accueillent les dalles de verre. Pour des hauteurs d’eau supérieures à 2m40, ou des formes circulaires (colonne), ovoïdes, des galbes, les cuves sont généralement réalisées en méthacrylate.

L’entretien :

Il est très faible puisque l’écosculpture fonctionne comme un écosystème sur des bases d’autonomie et de recyclage. Les plantes sont arrosées et nourries automatiquement. L’ecosculpture va donc s’embellir d’années en années. Il se résume à nourrir les poissons 1 ou 2 fois par semaine. Prévoir environ une fois par an de tailler un peu la végétation si nécessaire, de changer la masse filtrante, de nettoyer les vitres et de faire un changement d’eau d’un tiers.

Ce check-up peut faire l’objet d’un contrat d’entretien que nous assurons.


©2012 - Atelier Paul Louis Duranton - Tous droits réservés - Partenaires - Référencement naturel